mardi 18 septembre 1973

1973 - 2C


Robert Dondela :
Toutes mes amitiés les plus sincères et surtout une excellente retraite à Mme Combe et à son mari. Je ne pourrais pas être présent pour fêter leur départ à la retraite et je le regrette beaucoup car je suis très loin de Gondecourt mais je penserai à eux ce jour là. Mme Combe était enceinte cette année-là. En plein cours de physique, elle a trébuché en bout d'estrade alors qu'elle écrivait au tableau, peut-être se souviendra-t-elle de cela. On avait tous paniqué ce jour là, car elle ne se sentait pas très très bien pendant quelques minutes juste après la chute. Mais ensuite, elle a été mieux et a continué son cours comme avant. Vous lui donnerez donc le bonjour de ma part.
Un souvenir de Carmine Nicotera (librement transposé)
Suite à une mauvaise manipulation entre l'acétylène et l'oxygène en plein cours de chimie, il y avait eu une petite et fâcheuse déflagration et madame Combe avait paniqué en appelant une personne qui travaillait avec elle (un laborantin).
PETIT ARMELLE a dit…

bonjour, trés émue de revoir 2 professeurs qui partent en retraite, mince j'ai vieilli...pas vous en tout cas.
je me souviens des cours de physiques chimie , et la roue de barlow, qui tournait grace au coup de poing sur la paillasse ...
Armelle Petit, 2c 1973

1 commentaire:

  1. Chers anciens professeurs

    Pour ma part, c'était en classe de seconde en 1973 que j'ai eu le plaisir de suivre les cours de physique-chimie de Mme Combe. Malgré les apparences de bons élèves, nous nous efforcions de comprendre, pas toujours sans mal, les équations de chimie car vous me croirez si vous voulez, mais en 2009, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'était une mole de molécules et pourquoi elle occupait 22,7 litres de volume !!! Malgré cette difficulté que je n'ai jamais osé vous dévoiler, j'ai réussi ultérieurement à tromper mon professeur en lui faisant croire que j'avais tout compris, et j'ai eu mon bac C un peu plus tard !!! si si !!! mais je ne suis pas devenu à mon tour prof de chimie, ni de physique d'ailleurs --> et c'est tant mieux pour les élèves.
    Que de bons souvenirs en tous cas de ces années-là ! Nous vous devons tant de remerciements, Madame, Monsieur, que ce blog associé à l'internet, vient à point pour vous les transmettre ainsi que tous mes meilleurs sentiments d'amitié et c'est avec le plus grand respect, que je vous dis : vous avez exercé le plus beau métier du monde, celui de transmettre le savoir aux générations suivantes avec, toujours, le sentiment de toujours vouloir atteindre le meilleur de vous-mêmes, et vous l'avez atteint.
    Bien à vous, M. et Mme COMBE, je vous souhaite de passer une excellente retraite et sachez que même si 36 années se sont écoulées depuis cette classe de seconde C de 1973, on ne vous oubliera jamais.

    M. DONDELA Robert et tous les anciens élèves qui se joignent à moi pour les circonstances.

    RépondreSupprimer